Accueil » La Batterie

La Batterie

LA BATTERIE D’UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE

L’accu est le générateur d’énergie de l’e-cigarette. En effet, il fournit tout le courant nécessaire au fonctionnement régulier de la vapote. Simple d’utilisation, elle est par contre assez complexe dans ses propriétés. Pour vous éclaircir sur le sujet nous allons donc approfondir quelques sous-titres concernant la batterie de l’e-cig.

CHOISIR SA BATTERIE

Le choix de la batterie de votre cigarette électronique est normalement fait en deux temps. Il est d’abord nécessaire de déterminer l’intensité de la décharge souhaitée à la puissance de vape que vous envisagez. Ce n’est que par la suite que vous choisirez parmi les différentes marques présentes sur le marché, avec ce premier critère concernant l’intensité de sa batterie. Il vous faut aussi choisir une batterie avec une grande autonomie qui vous permettra de tenir au moins toute la journée. C’est ici que nous allons vous parler des deux paramètres essentiels, à la fois très connus et souvent mal interprétés concernant la batterie d’une e-cig étant la capacité et le courant de décharge maximal (CDM).

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES BATTERIES

Les accus des e-cigarettes ont des caractéristiques moins connues que celles que nous avons l’habitude d’énoncer lorsqu’on parle de ces batteries. Cette impopularité de ces caractéristiques n’en font pas pour autant des critères négligeables, au contraire, ils sont assez importants et vous permettront d’optimiser votre choix et votre utilisation. Ces caractéristiques cachés parleront beaucoup plus aux geeks, curieux et ceux qui ont le sens du détail. Nous allons donc passer en revue ces caractéristiques techniques des batteries :

  • La résistance interne
  • Le voltage
  • La tension nominale
  • La chimie
  • Le taux de décharge des accus

C’est également le moment propice pour démonter les légendes et d’éclaircir des notions souvent confuses sur cet accu de la cigarette électronique.

CE QUE REPRESENTE L’ACCU POUR LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

La batterie représente l’élément vital de la cigarette électronique en ce sens que : pas de batterie, pas de vapeur. C’est la batterie qui permet de fournir l’électricité à la résistance de la cigarette électronique, qui va faire chauffer le liquide et donc provoquer de la vapeur. Et il faut fournir une quantité d’énergie assez conséquente pour réchauffer une résistance.

La plupart des e-cigarettes possèdent une batterie déjà intégrée dans le modèle où elle y est scellée. Rechargeable via une prise USB uniquement, c’est le seul accès à la batterie.

C’est pour cette raison que le choix de l’accu présent sur la vape est très important car, posons l’éventualité que l’autonomie de la batterie ne nous satisfait pas, il sera impossible de la changer car elle est déjà intégrée dans le modèle et est donc inamovible.

Par ailleurs, il existe certains modèles de cigarettes électroniques où les accus sont amovibles. Ils seraient à privilégier car l’utilisateur pourra changer de batterie à sa guise s’il trouve que son autonomie n’est pas satisfaisante, mais aussi s’il trouve qu’il y a une perte d’autonomie. La possibilité de la remplacer par un autre accu chargé au cours de la journée est aussi envisageable si celle présente dans l’e-cig venait à tomber en panne. Le choix de la batterie reviendra de ce fait au vapoteur qui se devra de le faire convenablement. Ce choix portera non seulement sur vos avis personnels sur les caractéristiques que devraient avoir la batterie mais il en va aussi, surtout, de votre sécurité pour éviter tous les accidents dont on a l’habitude d’entendre parler.

Le fait que les batteries sont simples d’utilisation mais que la complexité réside au fait, dans leur caractéristiques revient souvent, il est donc du devoir de l’utilisateur de bien s’informer sur les caractéristiques de cette dernière. Il y a plusieurs accus présents sur le marché. Il serait donc difficile de vous dire quel est « le » meilleur accu de cigarette électronique présent sur le marché. Néanmoins, vous pouvez consulter un classement des tops des ventes en la matière pour orienter votre choix.

LA RECHARGE DE LA BATTERIE DE L’E-CIGARETTE

La recharge de la batterie de la cigarette électronique fait partie intégrante de son utilisation et contribue à prolonger la durée de vie de cette dernière. Le mode de recharge d’une batterie est souvent sous-estimé alors qu’il est très important si vous souhaitez conserver votre batterie dans le temps avec la même autonomie. Un chargeur externe est présent dans le packaging de votre cigarette électronique. Mais la question qui vient à se poser est donc s’il est préférable de recharger souvent ou attendre que la batterie soit vide pour recharger votre accu.

PROLONGER LA DUREE D’UTILISATION OPTIMALE DE LA BATTERIE

Un accu peut durer deux voire même trois années, il en dépendra juste de la manière dont vous la conserverez. Suite à quelques conseils pratiques que vous suivrez, il vous sera possible de prolonger et conserver considérablement la durée de vie de votre batterie. Toutefois, il ya toujours la contrainte présente entre l’agrément d’utilisation et la préservation de la batterie. Nous allons donc vous indiquer tous les paramètres qu’il faut prendre en compte pour optimiser la durée de vie de votre accu.

LE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE

Tout comme certaines pièces de votre cigarette électronique, l’accu peut perdre de son efficacité avec le temps indépendamment des détériorations, des chocs ou accrocs qu’elle pourrait subir mettant en danger leur longévité. Si vous venez à faire face à l’une de ces bavures, opter pour un remplacement de votre batterie est donc à envisager.

Il vous sera donc nécessaire de vérifier si votre accu doit être placé dans un bac de recyclage, car les batteries ne se jettent pas, ou s’il serait envisageable de la réparée et être remise en service en toute sécurité.

LE CHOIX D’UNE BATTERIE SUR UNE BOX ELECTRONIQUE

Bon nombre de personnes pensent que la configuration série / parallèle des accus ou la valeur de la résistance possède une influence sur l’autonomie ou l’intensité tirée sur les batteries dans une box électronique. L’application de la loi d’ohm n’est pas la même sur les box électroniques et les box mécaniques. Il vous sera donc nécessaire de faire usage d’un guide technique dans lequel le calcul correct spécifique aux mods régulés est mentionné.

LES EXPLOSIONS DE BATTERIE ET COMMENT LES EVITER

Malgré de rarissimes incidents cela ne ménage pas les efforts des médias pour salir l’image de la cigarette électronique en mentionnant les explosions de ces dernières. Il est bien à préciser que ces explosions sont souvent pour ne pas dire exclusivement dues aux batteries. Le mauvais choix de la batterie ou un mauvais emplacement de la part du constructeur même engendre ces explosions qui coutent la vie à certains utilisateurs. Ces explosions sont beaucoup plus fréquentes sur les mods mécaniques où l’on retrouve la superposition de la batterie et de la résistance et donc lorsque la résistance chauffe, cela fait aussi chauffer la batterie et provoque donc une explosion.

C’est un des facteurs à prendre en compte mais aussi, il est du devoir du vapoteur de s’informer sur les caractéristiques de la batterie de sa cigarette électronique afin d’éviter ce genre d’incidents. Il est souvent question aussi d’une intensité inappropriée à la fréquence de vape de l’utilisateur. L’intensité doit être mesurée par rapport à cela pour éviter les explosions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.