Comment choisir son e-liquide ?

L’e-liquide est l’un des éléments essentiels pour débuter la vape. Il est le consommable qui va permettre de vapoter votre cigarette électronique.

Beaucoup de questions fusent sur ce produit et beaucoup de personnes sont sceptiques quant à sa composition.

 

Nous espérons, à travers ce guide, pouvoir répondre à vos questions et que l’e-liquide n’aura plus de secrets pour vous !

 

L’e-liquide est composé, en effet, de 4 produits qui détienne chacun un rôle important dans ce mélange :

 

  • La Glycérine Végétale (VG)

La Glycérine Végétale aussi appelé glycérol se présente sous forme de liquide transparent, épais, incolore, inodore, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques, cosmétique ou alimentaire.

Dans le e-liquide la VG, produit un gros volume de vapeur et permet de mieux capter les arômes.

Les arômes sont amoindris, juste ce qu’il faut et la vapeur produite n’est pas agressive en bouche.

 

  • Le Propylène Glycol (PG)

Le Propylène Glycol est un composé fluide, également utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques.

Utilisé dans les e-liquides comme fluidifiant, le PG est également un bon capteur d'arômes. Il renforce le "hit" et donne un peu de piquant lors de la vape.

 

  • Les Arômes

L’Arôme est un composé volatil qui permet une perception du goût et de l’odeur. Naturel ou synthétique, l’arôme de votre e-liquide n’est pas primordial à la composition mais il est indispensable pour vous, vapoteurs.

L’arôme du e-liquide va permettre de choisir parmi un large choix de parfums, selon vos préférences et vos envies et va également permettre une vape agréable et exceptionnelle en bouche.

L’arôme peut être composé d’eau, d’alcool, de colorants et d’exhausteurs d’arômes.

 

  • La Nicotine

La nicotine est un alcaloïde toxique issu de la plante de tabac utilisé comme stimulant, particulièrement lors de l'inhalation de la fumée du tabac. La nicotine déclenche une certaine dépendance chez l’homme.

Ce composant est utilisé dans les e-liquides pour combler le manque des vapoteur et pour créer un « hit » exceptionnel lors de la vape.

Différents taux de nicotine sont à la disposition du vapoteur de 0mg à 20mg.

(Guide : Choisir son taux de nicotine)

 

 

Aujourd’hui l’e-liquide est très réglementé et les fabricants sont très respectueux quant aux lois mises en place. (la DPD)

 

Depuis le 1er Janvier 2017 :

  • La teneur en nicotine des produits de vapotage doit être inférieure ou égale à 20mg pour une contenance de 10 ml.
  • Les e-liquides contenant de la nicotine doivent être protégés contre le bris et les fuites, quels que soient les matériaux utilisés. (Sécurité enfants)
  • Les mentions obligatoires (composition, message sanitaire,..) doivent être mentionnées en français et dans une police qui permet une parfaite lisibilité par les consommateurs.

 

 

L’e-liquide est principalement vendu prêt à l’emploi, mais de plus en plus de consommateurs se dirigent vers le DIY pour fabriquer un e-liquide personnalisé.

(Guide : Comment faire son e-liquide)