Comment faire son eliquide : DIY

Grâce au DIY (Do it yourself = Le faire soi-même), vous pouvez désormais faire vos propres recettes d’e-liquide. Il n’y a rien de plus valorisant que de créer soi-même, n’est-ce pas ?
Vous avez à disposition un catalogue varié en arômes pour satisfaire vos papilles tout au long de l’année. Ajoutez à ça votre base nicotiné ou non, votre booster (si vous le souhaitez) et le tour est joué !

"Les ingrédients"

Une base neutre

(VG/PG) - 100ml

Des arômes

un ou plusieurs

Un additif

un ou plusieurs (facultatif)

Des boosters

fioles de 10ml avec 20mg/ml

"Le matériel"

Une grande seringue

allant de 10ml à 30ml

Une petite seringue

pour préparer les arômes

Un flacon vide

de 10ml, verre ou PET

Une paire de gants

en latex - Protection

Un flacon vide

de 100ml

Une paire de lunettes

Protection des yeux

"ATTENTION"

Avant toutes choses, il faudra bien se laver les mains et travailler votre DIY sur un support propre et de préférence stérile. Veillez à travailler votre eliquide hors de la portée des enfants.
La base et la base nicotiné ainsi que les boosters doivent être manipulés avec précaution. Il est primordial d’utiliser des lunettes de protection ainsi que des gants en latex.

1 • PRÉPARATION DE VOTRE BASE NICOTINÉ

Si vous avez déjà votre base nicotiné, vous pouvez passer cette étape. Si vous venez d'acquiérir un pack pour créer votre base nicotiné, ou que vous n'en avez pas, suivez les étapes suivantes :

Des boosters

fioles de 10ml avec 20mg/ml

Un flacon vide

de 100ml

Une base neutre

(50/50) - 100ml

Une paire de lunettes

Protection des yeux

Une paire de gants

en latex - Protection

1)    Munissez vous d’une base neutre (de 50/50 et de 100ml dans cette exemple)

2)    Attention : la base et la base nicotiné ainsi que les boosters doivent être manipulés avec précaution. Il est primordial d’utiliser des lunettes de protection ainsi que des gants en latex.

3)    Munissez vous d’un flacon vide en plastique de 100ml

4)    Munissez vous de vos boosters de nicotine (20mg/ml, fiole de 10ml)

5)    Versez vos boosters de nicotine et votre base neutre dans votre flacon vide, quelques exemples :

-       pour un taux de nicotine de 2mg, versez une fiole de 10ml de booster 20mg dans votre flacon vide de 100ml, et 90ml de base neutre VG/PG

-       pour un taux de nicotine de 4mg, versez deux fioles de 10ml de booster 20mg votre flacon vide de 100ml, et 80ml de base neutre VG/PG

-       pour un taux de nicotine de 6mg, versez trois fioles de 10ml de booster 20mg votre flacon vide de 100ml, et 70ml de base neutre VG/PG

-       pour un taux de nicotine de 12mg, versez six fioles de 10ml de booster 20mg votre flacon vide de 100ml, et 40ml de base neutre VG/PG

2 • ÉLABORATION DE VOTRE E-LIQUIDE

Si vous avez déjà votre base nicotiné, vous pouvez passer cette étape. Si vous venez d'acquiérir un pack pour créer votre base nicotiné, ou que vous n'en avez pas, suivez les étapes suivantes :

Un arôme

un ou plusieurs

Des additifs

un ou plusieurs (facultatif)

Un flacon vide

de 100ml

Une base nicotiné

celle préparée à l'étape précédente

Une paire de lunettes

Protection des yeux

Une paire de gants

en latex - Protection

• Munissez vous de votre nouveau flacon vide (dans ce guide, nous allons prendre un flacon en verre de 10ml), et à l’aide d’une pipette ou d’une seringue, versez l’équivalent de 8ml de votre base prête à l’emploi dans votre flacon vide (cf : la méthode de réalisation d’une base nicotiné ci-dessus).

• Attention : la base et la base nicotiné ainsi que les boosters doivent être manipulés avec précaution. Il est primordial d’utiliser des lunettes de protection ainsi que des gants en latex.

• Après avoir pris connaissance du nombre de gouttes nécessaires d’arôme présent sur chaque fiche produit, incorporer le nombre de gouttes recommandés dans votre préparation. Il faudra agiter énergiquement le flacon d’arôme avant de l’inclure à votre préparation.

• Ajoutez vos additifs (facultatif. Ne doit pas dépasser1 à 3% de votre préparation)

• Avant de laisser reposer votre préparation pour maturation des arômes, secouez énergiquement votre préparation environs 30 secondes.

• Une fois votre préparation terminée, il sera nécessaire de nettoyer votre plan de travail, de laver vos mains et de changer de vêtements (en cas de micro éclaboussures), de jeter à la poubelle vos gants en latex préalablement enveloppé dans un sac ou de papiers jetables et de nettoyer vos lunettes de protection.

• N’oubliez pas de retranscrire votre recette, de la nommer, d’inscrire sur votre fiole le taux de nicotine de vos préparations et même de partager votre recette sur https://www.vapovor.com/recettes J

3 • LA MATURATION

La maturation est l’étape décisive dans la préparation de votre eliquide. Elle permet, de manière temporelle, de développer les saveurs au sein même de votre préparation. Chaque type d’arômes ont leurs impératifs de temps de maturation :

• 1 seul arôme fruité : 0 à 5 jours

• Plusieurs arômes fruités : de 3 à 7 jours

• Arômes vanilles, épices, cafés, menthes, anis : 1 à 2 semaines

• Arômes gourmands : 2 à 3 semaines

• Arôme classic : minimum 2 semaines.

Optimisez la maturation de votre préparation en la secouant une fois par jour de manière énergique pendant 30 secondes.

Très important : Le temps de maturation vari en fonction de la base utilisée. Plus le VG est élevé (Glycérine végétale), plus le temps de maturation sera long.

Une fois la période de maturation terminée, votre eliquide sera prêt à être gouté.

4 • QUELQUES CONSEILS

• Si vous débutez dans le DIY, préférez l’utilisation d’un seul arôme avant d’envisager des mélanges plus complexes.

• Les additifs sont optionnels. Si vous souhaitez incorporer des additifs dans votre préparation, veuillez à ce que la totalité de vos additifs ne dépassent pas 1 à 3% de votre préparation totale. Les additifs sont très puissants !

• N’oubliez pas de coller une étiquette sur le flacon de vos préparations (dosage, arômes, taux de nicotine, date de réalisation …)

• Privilégiez des préparations de 5ml dans des flacons de 10ml, cela vous permettra d’ajuster ultérieurement les dosages d’arômes ou de base si nécessaire.