Dictionnaire

  • A

Accumulateur (Accu) :

Un accumulateur est une pile rechargeable qui permet d’alimenter vos mods.

Pour une bonne utilisation, l’accumulateur doit être choisi avec précaution :

* sa taille (ex :18650 / 26650)

* sa capacité en mAh (ex : 2500mAh / 1500mAh)

* sa tension de volts

* sa tension de décharge

* sa composition chimique, indiqué par une série de lettres.

 

Acroléine :

L’acroléine est une substance chimique toxique, irritant peau et muqueuse. Elle peut être dégagé par l’échauffement de le Glycérine Végétale (VG) inclus dans les e-liquides à une température supérieure à 290°C.

 

Adaptateur :

Un adaptateur est généralement un accessoire qui permet d’assembler ou de connecter deux pièces ou deux appareils, qui n’ont pas été conçus pour être assemblés. Mais il y a aussi l’adaptateur USB qui lui permet de soumettre le courant électrique à un appareil (accus, box) afin de le recharger.

 

Aiduce :

C’est une association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique.

https://www.aiduce.org/

 

Additifs :

L’additifs est un élément indispensable dans vos recettes Do It Yourself. En effet, il va permettre d’optimiser et d’adapter l’e-liquide selon vos préférences.

Il en existe beaucoup et son un plus, car ils peuvent littéralement changer le goût de votre préparation.

 

Air-Flow :

L’Air-flow est un système de réglage du débit d’air d’un atomiseur. Il va permettre grâce à ses fentes spécialement conçues (bague circulaire perforée), de contrôler le volume d’air circulant dans la cigarette éléctronique.

Nous parlons de « tirage aérien » (fentes ouvertes) et d’un « tirage sérré » (fentes légèrement ouvertes ou fermées).

 

 

 

 

 

All day :

« All day » signifie en français « toute la journée ». Nous employons ce terme généralement pour un e-liquide qui peut se consommer régulièrement tout au long de la journée. En revanche certains e-liquides particuliers vont généralement se consommer de manière occasionnelle.

 

Amorcer un clearomiseur :

Avant l’utilisation d’un nouveaux clearomiseur ou lors du remplacement de votre résistance, il est important d’amorcer le clearomiseur. C’est-à-dire d’imbiber son coton avec quelques gouttes d’e-liquide afin d’éviter que la résistance chauffe sans e-liquide et produit un goût de brûlé.

 

Arômes :

L’arôme est un composant qui permet une perception du goût et de l’odeur. Ici, ce sont les composants de nos e-liquides. Ils peuvent être naturel ou obtenu par traitement thermique, il s’agit de synthétiser la molécule et de la reproduire.

 

Atomiseur :

Le terme atomiseur combine d’autres système de vaporisation comme le clearomiseur, le dripper, le cartoniseur et autre atomiseur reconstructible. Ils sont dotés d’une mèche ou bourre et ont pour fonction de stocker le liquide et de le transmettre à la résistance.

 

Atomiseur reconstructible :

Un atomiseur reconstructible permet aux petits bricoleurs de confectionner leurs propres résistances.

Il peut être sans réservoir « dripper » ou avec « tank ».

 

  • B

Batterie :

La batterie est l’élément fondamental d’une cigarette électronique.

Elle est le dispositif alimentant en énergie électrique la résistance de votre atomiseur pour ainsi la chauffer et vaporiser le e-liquide.

Différentes batteries sont proposées mais il est important de choisir sa batterie en fonction de ses besoins.

 

Bottom feeding (BF) :

Le BF vise à corriger le principal inconvénient du vapotage en DRY, c’est-à-dire de systématiquement humidifier la tresse.

Généralement les mods BF sont équipés d’un système qui permet, par simple pression sur une réservoir, d’envoyer quelques gouttes de e-liquide sur la tresse.

Cela évite le démontage de l’atomiseur.

 

Boîtier Portable de Rechargement (BPR) :

Aussi appelé Personal Charger Case (PCC) en anglais, le BPR est un boîtier indépendant qui permet de recharger la ou les batteries d’une cigarette électronique lors d’une utilisation nomade.

 

 

Bottom coil :

Un atomiseur Bottom Coil est un atomiseur qui propose une résistance située à la base, c’est-à-dire en dessous du réservoir. Plus simple au montage que le Top Coil, il est plus performant et produire une vapeur plus chaude.

 

Bourre :

La bourre est un élément en coton ou métallique d’un cartoniseur qui permet de conserver le   e-liquide pour le vaporiser.

 

·    C

Capacité :

La capacité définie l’autonomie de la batterie ou de l’accus. Il s’exprime en unité de charge électrique Ampère heure (Ah).

Ex : Un accu 1500 mAh, va délivrer un courant de 1500 Ma pendant 1heure.

Globalement la capacité est la durée de fonctionnement de la batterie ou de l’accu.

 

Cartoniseur :

Le cartoniseur est un dispositif indissociable réunissant un atomiseur et un réservoir. Non amovible, le cartoniseur ne peut pas se réparer, une fois usé, il se jette.

 

Cartouche :

La cartouche est l’élément qui détient le e-liquide de la cigarette électronique. Nous pouvons aussi l’appeler réservoir.

 

Courant de décharge maximum (CDM) :

Le CDM est un élément important qui précise la limite d’utilisation d’un accu, sans danger et sans l’abimer. Il s’exprime généralement en Ampère (A) mais on peut le voir exprimé en fonction de la capacité (C).

Ex : Pour un accu d’une capacité de 2000 mAh, son courant de décharge maximum est de 10 A équivalent à 5 C.

 

Chain vape :

La chaine vape est le fait de tirer sur la cigarette électronique sans interruption. Un atomiseur de qualité est nécessaire à cette pratique. Cette méthode peut limiter la durée de vie de votre atomiseur.

 

Clapton coil :

Le clapton coil est un câble composé d’un ou deux fils résistifs épais, enroulé d’un fil plus fin.

Il sert à la réalisation de résistance, qui rendra vos saveurs meilleures en bouche qu’une résistance classique.

 

Clearomiseur :

Le clearomiseur est un dispositif réunissant un atomiseur et un réservoir transparent qui permet de voir le niveau d’e-liquide.

 

Cloud chasing :

« Chasseur de nuage » est une discipline de vape venue des Etats-Unis. Souvent pratiqué lors de concours, le cloud chasing est le fait de réaliser le plus beau et plus gros nuage de vapeur en une seule bouffée tirée sur sa cigarette électronique. Une bonne connaissance de son matériel est nécessaire à cette pratique.

 

Coil :

Mot anglais pour désigner la résistance dans les clearomiseurs, atomiseurs reconstructibles et les cartoniseurs.

 

  • D

Diacéthyl :

Le Diacéthyl est un composant chimique crémeux que l’on peut retrouver dans les arômes custard. Attention, ce composant est connu pour être potentiellement cancérigène.

 

DLC :

La DLC est une date limite de consommation pour des produits périssables.

 

DLUO :

La DLUO est une date limite d’utilisation optimale. Le produit n’est ni périmé, ni nocif pour la santé, seulement il risque de perdre en saveurs.

La DLUO est la date inscrite sur nos flacons d’e-liquide ! A ne pas confondre avec la DLC.

 

Do It Yourself (DIY) :

Dans l’univers de la vape, Do It Yourself (fais-le toi-même), est le simple fait de réaliser soi-même ses e-liquides.

 

Drip Tip :

Le drip tip est l’embout située sur la partie supérieur de l’atomiseur, que l’on prend en bouche pour vapoter notre cigarette électronique.

Il existe des tailles différentes, des matériaux différents, de quoi pouvoir personnaliser votre e-cig selon vos préférences.

 

Dripper :

Le dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir. Plus petit de taille, il comprend des connectiques afin d’y monter sa résistance.

Pour alimenter un dripper d’e-liquide, il suffit d’imbiber la résistance avec seulement quelques gouttes. Le dripper est généralement utilisé pour gouter un liquide et sa restitution des saveurs est meilleure.

 

Dry Burn :

Le Dry burn est une technique utilisée lors du nettoyage d’une résistance. Cette technique consiste à brûler les résidus d’e-liquide en chauffaut la résistance à vide.

 

 

 

Dry hit :

Le dry hit se produit lorsque l’atomiseur n’est plus alimenté en e-liquide. Ce qui donne un goût de cramé en bouche.

 

Dual Coil :

Dual Coil, double résistance en français, est un terme utilisé pour les atomiseurs qui fonctionne avec 2 résistances connectées en parallèle.

Ce système permet une vapeur plus dense et une meilleure performance. Généralement l’utilisation de 2 résistances prolonge la durée de vie de chacune.

 

  • E

EFVI :

Initiative Européenne pour le libre vapotage : une initiative citoyenne européenne pour que le vapotage reste libre en Europe.

https://www.efvi-france.com/

 

E-liquide :

L’e-liquide (ou e-juice) est un mélange de glycérine végétale (VG) et/ou de propylène glycol (PG), d’arôme et de nicotine selon les personnes. Il se verse dans le réservoir de votre e-cig et se transforme en vapeur lors de la vape.

 

  • F

Fivape :

Fédération interprofessionnelle engagée dans la défense des intérêts de la cigarette électronique.

https://www.fivape.org/

 

Forvape :

Centre de formation des métiers de la cigarette électronique et de la vapologie.
https://www.forvape.fr

 

Full Méca :

Ce terme désigne un mod mécanique : ce mod ne possède aucune partie électronique, donc sans voltage ni wattage variable.

 

  • G

Génésis :

Le génésis est un modèle d’atomiseur reconstructible, où la mèche en fibres est remplacée par une mesh métallique. C’est un montage robuste mais qui reste difficile à réaliser.

 

 

 

 

Glycérine Végétale (VG) :

La VG est l’un des éléments principaux dans la composition des e-liquides avec le PG (propylène glycol). Elle se vaporise à une température basse de 60°C. La VG a pour but de reproduire à merveille la fumée de cigarette.

 

  • H

High end :

Le High end est utilisé pour les pièces rares produite en quantité illimité.

 

Hit :

Le Hit est la sensation que le vapeur peut ressentir dans la gorge lors du passage de la fumée.

Plus il y a de nicotine, plus la chauffe est importante et plus le hit sera fort et ressemblant à celui d’une vraie cigarette.

 

  • I

Inhalation directe / indirecte :

L’inhalation directe et indirecte sont deux façons différentes de vapoter votre cigarette électronique.

L ’inhalation directe implique un passage immédiat de la vapeur de la bouche aux poumons contrairement à l’inhalation indirect qui elle reste en bouche et passe ensuite dans les poumons.

 

  • K

Khantal :

Fil résistif utilisé à la fabrication des résistances présents dans les atomiseurs reconstructibles. Différents diamètres sont disponibles de 0.16 mm à 0.80 mm.

 

Kick :

Le kick est un cylindre électronique qui permet d’ajuster la puissance de votre mod mécanique. Il se place sur le dessus de l’accu pour augmenter ainsi la puissance constante de charge.

 

Kit e-cigarette :

Un kit e-cigarette est un kit de démarrage prêt à l’emploi. Il dispose d’une batterie, d’un clearomiseur et généralement de résistance.

Le câble USB est fourni également dans le kit.

 

  • L

Low résistance (LR) :

Low résistance signifie faible résistance en français. Un atomiseur à faible résistance permet un meilleur rendu de la e-cig. Généralement les e-cigarettes a faible résistance ont une durée de vie plus longue.

 

 

  • M

Mah (Milliampère-heure) :

MAh est une unité de charge électrique. Elle indique la capacité, l’autonomie d’une cigarette électronique.

 

Mèche :

La mèche est un élément qui constitue l’atomiseur. Elle relie ainsi l’e-liquide à la résistance pour le vaporiser.

 

Mesh :

Le Mesh est un tamis en acier inoxydable, souvent représenté sous forme de feuilles de différents formats. Il est utilisé pour le montage Génésis car le Mesh est reconnu pour sa résistance et sa capillarité.

 

Micro coil :

Le micro coil est le montage d’un atomiseur avec une mèche en coton enserrée avec le fil résistif.

 

Mod :

Un mod est une cigarette électronique modifié et modifiable. Il est possible donc de confectionner le mod idéal selon vos goûts esthétiquement parlant ou selon vos préférences de vape. Il existe deux types de mod :

Le mod mécanique est un mod qui ne possède aucune partie électronique. Il est simple d’utilisation, robuste, produit une vapeur plus dense et assure une durée de vie importante. En revanche il ne possède aucun circuit de protection.

Le mod électronique est un mod qui permet d’avoir une vape variée et adaptée à vos envies. Il peut être réglé sur différents aspects comme la tension et la puissance et il dispose quant à lui d’un circuit de protection.

 

  • N

Nicotine :

La nicotine est une substance issue principalement de la plante de tabac. Elle est utilisé dans la composition de nos e-liquide avec un taux variable de 0 mg à 20 mg. La nicotine favorise le hit et les arômes du e-liquide.

Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique.

 

·    P

Pas de vis 510/Ego :

Le pas de vis est l’élément qui permettra de fixer le clearomiseur à la batterie de votre vapoteuse. Il existe deux modèles différents de pas de vis dans la cigarette électronique :

Le pas de vis Ego qui se situe à l’extérieur de la e-cig et le pas de vis 510 qui se situe à l’intérieur. Il est le plus commun sur le marché de la cigarette électronique.

 

Point chaud :

Le point chaud est un problème que l’on peut rencontrer dans le reconstructible.

Il se manifeste lorsque la résistance chauffe de façon anormale. Il provoque alors un goût désagréable en bouche.

Il peut être causé lorsque le coil n’est pas en contact avec la mèche et le e-liquide, ce qui provoquera une surchauffe de la résistance. Le fil résistif deviendra alors rouge.

 

Propylène Glycol (PG):

Le PG est l’un des éléments principaux dans la composition des e-liquides avec le VG (Glycérine Végétale). Elle se vaporise à une température basse de 60°C. Le PG est un produit non toxique et non cancérogène, souvent utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Il est parfois remplacé par le Polyethylène Glycol (PEG ou PPG).

 

  • R

Résistance :

La résistance est un élément chauffant d’un atomiseur ou d’un clearomiseur, qui va permettre au courant de circuler une fois la batterie déclenchée.

La résistance chauffera ainsi le e-liquide et permettera sa transformation en vapeur savoureuse.

 

 

  • S

Set Up :

Le set up est la simple combinaison d’un mod et d’un atomiseur.

 

Steeper :

Le Steeping consiste à laisser le temps de maturation nécessaire a la préparation de votre e-liquide.

 

Sub-Ohm :

Les clearomiseurs sub-ohm sont des clearomiseur à très basse résistance. Généralement inférieur à 1 ohm et utilisé entre 20 W et 30 W.

Ils produisent ainsi énormément de vapeur et génère un gros hit.

 

Sweet spot :

Le sweet spot (le point sucré) représente la bonne température pour que l’e-liquide atteigne son rendu optimal en therme de goût et de sensation lors de la vape.

Il faut donc trouver la bonne température et le bon équilibre entre chaque éléments de la e-cig pour parvenir à atteindre le sweet spot.

 

Switch :

Le switch est le bouton d’activation de la batterie qui permet la mise en route du système de vape. Il existe des switchs manuels et automatiques.

Plusieurs pressions courtes et successives, permet également d’eteindre ou d’allumer la cigarette électronique selon les modelès.

 

SYNAPCE :

Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique.

https://www.synapce.org/

 

  • T

Tank :

Un tank est un terme anglais pour le réservoir. Il détient le e-liquide nécéssaire à la vape.

 

Tresse :

La tresse est un fil métallique qui se trouve à l’intérieur de l’atomiseur. Elle permet la connection entre l’e-liquide et l’atomiseur.

 

Tueuse :

La cigarette traditionnelle est appelée tueuse dans l’univers de la vape.

 

Top Cap :

Partie supérieure d’un clearomiseur, atomiseur ou dripper. Le top cap supporte le drip tip.

 

·    U

ULR / UBR :

L’Ultra Low Résistance / L’Ultra Basse résistance est un système qui consiste à vapoter avec une résistance inférieure à 1 ohm. Il permet de produire un maximum de vapeur.

 

Upgrader :

Upgrader est le simple fait de mettre à jour le programme d’un mod électrique.

Il permet ainsi de modifier et d’améliorer votre dispositif en vous rendant sur le site du fabricant.

 

  • V

Vape Fuse :

En cas de court-circuit dans les mods mécaniques, le vape fuse est le fusible qui permet de protéger les accus.

 

Vaporisateur :

Un vaporisateur est un atomiseur.

 

Vapoter / Vaper :

Le fait de vaper ou de vapoter est le simple fait d’aspirer la vapeur de la cigarette électronique.

 

Variable Voltage (VV) :

VV signifie qu’il est possible d’ajuster le voltage (Volts) de sortie d’une e-cigarette.

 

Variable Wattage (VW) :

VW signifie qu’il est possible d’ajuster la puissance (Watts) de la vape.